mardi 24 avril 2012

Lettre du 03/09/2009


03/09/2009



Madame (ou Monsieur selon), et à l’attention des caciques du parti,

Un constat, c’est que nous devenons les produits d’un monde sans foi ni lois (Libéralisme excessif, zones de non droit), si ce n’est la loi dite de la jungle, celle du plus fort (la levée de certains monopoles ou règlementations poussés par des lois supranationales ont bien aidé certains groupes dans leur avancée hégémonique), du plus odieux, mais aussi du court-termisme, du moindre coût, du réflexe intrinsèquement destructeur mais si pavlovien du moindre effort et donc celle de l’égoïsme Roi, en fait.
Posez-vous la question : Souhaitez-vous rester dans cette jungle  ou évoluer ?
Allons-nous mettre en pratique notre sagesse enfouie sous les facilités de nos habitudes, de notre paresse, de notre lâcheté, de nos dogmes, de notre fatuité de vouloir avoir raison isolément, etc…?
Sachez que quelque soient vos fautes commises, il est plus que probable que vous soyez dignes du meilleur pour peu que vous le veuillez, et que possibilité vous est présentée de le faire ensemble (en plus d’autres voies individuelles,…)! Comprenez-vous mieux aujourd’hui, que si vous voulez la paix entre les peuples, il faudrait commencer au mieux à faire soi-même la paix dans sa Nation et en soi, d’échanger des points de vue, des arguments par la dialectique notamment, pour s’ouvrir à d’autres points de vue, quitte à ne pas les apprécier ou les rejeter, au lieu de fustiger préalablement un point de vue qui peut paraître négatif à première vue, mais qui peut quand même l’être cependant. Une des clefs du bonheur n’est-elle pas de voir la complémentarité en de nombreuses choses avant (ou au lieu) d’y voir ce qui oppose, de savoir se satisfaire du nécessaire (même si à l’aire post-moderne où nous entrons, il peut largement mais sagement être agrémenté), sans pour autant être un accroc à un opium par trop caricatural.
Pourquoi vouloir opposer la raison à la foi ?
Je sais qu’il y a qu’il y a des athées parmi vous, et tiens  à vous préciser que j’apprécie la laïcité d’esprit ouvert, mais qu’il s’agirait de ne pas la confondre avec le refus du sacré et concourir à la dissuasion envers certains du dépassements de soi (comme le chantait un ange d’ici bas disparu : « d’être soi mais en plus grand ») ; le prosélytisme n’est pas appréciable (dogmatique ou religieux),  le libre arbitre et l’accès aux valeurs sont laissés aux citoyens pour autant que l’on bénéficie de différents points de vue (complémentaires plus qu’antagonistes) et qu’aidé par la vie, tout un chacun puisse faire son choix éclairé pour peu qu’ils s’en donne la peine, aujourd’hui plus qu’hier, tant au niveau individuel que collectif.


« A l’aube ou quand vient le soir
Et que la terre flamboie
Le rouge et le noir
Ne s’épousent-ils pas ?
                                   (Alors) Ne vous perdez pas, ne vous perdez pas, ne vous perdez pas ! »

Ce n’est peut-être pas fortuit que ce soit le pays des Droits de l’Homme qui ait vu grandir celui qui initiera peut-être les Devoirs de l’Homme (à ce sujet là, il importe peu de savoir qu’elle est ma nationalité, …). Car comme pour quasiment  tout système, il n’y a pas de yin sans yang, et l’équilibre vient de la bonne harmonie des deux.

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas de la potion magique à proprement parler que j’ai sous mes ailes, mais une foi pouvant faire bien plus à partager à toute Nation et tout être de bonne volonté, fut-il athée.
Mon parcours résulte  d’une éducation laïco-religieuse reçue de mes parents et autres éducateurs, par l’intégration socioculturelle  et l’adhésion aux valeurs (et non pas par le sang, comme certains ont du mal à le comprendre) que  cette Nation généreuse défend (d’où sa volonté d’un Etat providence fort, qui, il est vrai, et certains le lui reprochent d’ailleurs, a conséquemment un faible pour  les impôts et taxations diverses. …/…



*          *          *


Puisque l’on récolte ce que l’on s’aimE




Vous avez noté ? Cet été a été baptisé l’été des papillons, et de mémoire d’hommes on en a rarement vu autant. Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai vu par dizaines…
Il y a des tremblements de terre aussi, et d’autres signes…

Maintenant, il faut arrêter de vous dire : C’est incroyable, c’est pas possible, etc…Repoussons certaines bornes de l’entendement et partagez ma foi (je ne vous oblige à croire au Très Haut, rassurez-vous, tout le monde a son libre arbitre, tant pis pour les incroyants, c’est dommage pour eux, c’est tout !), partagez au moins ma foi dans un monde meilleur que je m’évertue à construire, par mes contributions, avec vous. Parce que si vous croyez en rien, avouez-vous le carrément et cessez de suite de vous mentir et de mentir au peuple : Tirez-en les conclusions qui s’imposent : Arrêtez la politique !

Si des politiques d’une Nation sont bonnes à mettre en œuvre, il relèverait  du courage et/ou de l’honnêteté intellectuelle de les mettre pédagogiquement en œuvre, tant pour les pro que pour les anti-gouvernementaux, même si les raisons et les intérêts partisans les séparent. D’un côté le courage de faire avec écoute et discernement, de l’autre le courage de laisser faire et/ou d’accompagner, avec un probe discernement et une participation constructive. Autrefois, les Hommes croyaient qu’il fallait faire des sacrifices humains ; en fait, l’offrande sacrificielle vient d’en nous ou partie de nous, de notre lutte face à certaines de nos avidités, de nos passions, de nos penchants…tout en ne se reniant pas ; n’est-ce pas là une des subtilités passionnantes de la vie ?

Pour ma part, je viens d’accomplir une bonne partie de ma mission, mais je reste, à ma façon, disponible ; chercher sous les feuilles signifie « me solliciter sur une problématique donnée ». Comprenez que je n’ai pas réponse à tout et n’ai pas à en avoir forcément. Cependant, si le Ciel veut, j’y répondrai, et vous saurez trouver dans une réponse peut-être « décalée » une source d’inspiration utile, comme ne pas. Dorénavant, pour me solliciter, vous passerez par les médias et je vais vous faire une confidence : Je n’ai que deux yeux, deux jambes, deux mains et 24 H dans mes journées ; alors, faites en sorte, si une question vous tient à cœur, que j’y sois attentif ; je resterai éveillé pour vous (dans le sens de l’intérêt général et plus).

J’ai écrit simultanément une Lettre au Pape et une autre aux Chefs d’Etat; s’ils le souhaitent, ils vous en feront part. Je sais qu’il est un point qui vous tient tous à cœur que je ne leur ai donc pas soumis, pensant que vous préfèreriez le faire vous-mêmes : Celui nommé en France : L’I.S.F.
En effet, si l’argent peut être vu comme le sang irriguant l’économie, la stase et/ou l’hémorragie ne me semblent guère souhaitables.
L’hémorragie, ce sont les gestions dispendieuses ou inefficaces.
La stase, c’est l’accumulation disproportionnée (une épargne raisonnable est acceptable, et il n’est pas question ici de tout vouloir réglementer…quoique, parfois on se demande : H) des richesses (même pour celles qui ont été honorablement gagnées).
Dans ce cadre là, ceux qui défendraient le principe de  l’impôt sur la fortune n’auraient peut-être pas tout à fait tort dans un soucis de redistribution de fortune global, de principe.
La logique de ceux qui craindraient que cet impôt ne fassent fuir des plus riches (comme constaté) vers des terres moins moralistes,  et par là même prônant le principe d’un bouclier fiscal, n’auraient peut-être pas tout à fait tort non plus dans un soucis de non déperdition de fortune relatif, (national).

…Je m’étonne encore, tant pour les uns que pour les autres, qui par ailleurs s’égosillent à  vouloir instaurer une plus juste union sociale et fiscale avec nos « compatriotes » européens, que ni les uns, ni les autres n’essaient de promulguer un Impôt sur la Fortune Européen ( mêmes conditions d’assiette et de taux à travers l’Europe, voire les pays membres du G20 (I.F.International), où l’on pourra utiliser pour cela une nouvelle unité économique (ou qui existait peut-être déjà , auquel cas veuillez me pardonner mon ignorance sur ce sujet),  l’U.M.R./(réf X) qui est une unité d’adaptabilité internationale qui me parait nécessaire pour aborder des problèmes mondiaux d’une économie globalisée et que je présente ce jour aux Chefs d’Etat.

Tout cela vous donnera peut-être l’occasion de donner des perspectives réenchantées (mais réalistes) au(x) peuple(s), d’une même voix ; si certains souhaitent une évolution internationale, c’est le moment où jamais d’affirmer la  lutte (finale) contre l’adversité, même si cette lutte est pacifique et qu’elle se fait quelque part aussi contre le moins bon de nous même, encore faut-il l’analyser, le reconnaître et y remédier, sinon, on est moins à même de guider autrui en conscience, en probité, même si  personne, sauf exception(s), n’est infaillible en ce bas monde.
…La révélation d’un de  mes écrits qui a vocation à l’être, vous en fournira bientôt l’occasion. Je l’espère…
Cela demande du courage, mais après…



AUTRE IDEE NOUVELLE A MURIR
J’aurais pu l’exposer moi-même aux chefs d’état, mais vous le ferez mieux que moi, si vous la jugez pertinente :
Question : Quel phénomène observe-t-on dans la logique comptable industrielle ?
C’est qu’il vaut mieux faire sous-traiter à d’autres sociétés ou filiales pour gagner en « souplesse » et pour mieux faire pression sur les prix, et donc pour augmenter les marges. Il y a cependant de nombreux cas où le métier est différent et où la sous-traitance est utile, voire souhaitable. De sorte que de grosses structures ou des plus malins décrochent des contrats ou des appels d’offre alors qu’ils savent ne pas pouvoir s’en acquitter seuls, mais savent par ailleurs trouver des « partenaires » et faire porter la pression sur les plus petits à l’affût, surtout dans la même spécificité d’activité.
Pour pallier à cela, que pensez-vous d’une sorte de  T.V.A inter-entreprise, qui se cumulerait de sociétés en sociétés jusqu’au produit fini (ou jusqu’au service rendu), pour favoriser les structures plus petites, le plus souvent de culture paternalistes à dimension humaine, que d’autres… différentes. Ce serait une sorte d’anti-économie d’échelle (qui est, rappelons-le, l’apanage des plus gros), dans le but de mieux permettre aux petits d’accéder aux marchés, l’inconvénient étant d’ajouter peut-être une contrainte financière superfétatoire, voire contre-productive.

Expl : Une société de bâtiment A obtient un appel d’offre sur un chantier.
                        Lorsqu’elle sous-traitera une partie (ou totalité de chantier)  à B, elle devra verser à l’Etat x % (2 à 4%) au nom de la T.VA. I.E. sur le facturation H.T. de B.
            Et ainsi de suite…
*          *          *
Comprenez que parmi les éléments moraux, individuels et collectifs, philosophiques, économiques, psychologiques, métaphysiques se trouve peut-être une partie de ce que les religions nomment l’eschatologie. Si les religions désirent savoir ce que je vous ai confié, il conviendrait que ce soit la Présidence qui orchestre ces échanges avec un consentement, dans la mesure où elle peut bénéficier d’une trame commune, et que tout ce qu’il y a de personnel et de réveil pourra en être gommé, et mes coordonnées anonymisées (effacées).

Maintenant, ça va être bientôt à vous de jouer et de « mouiller la chemise » ! (Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus : H), même si c’est inconfortable au début ; mais une fois l’épreuve franchie, le peuple vous pardonnera, d’autant mieux qu’il saura qu’il peut dorénavant et peut-être différemment d’avant, compter sur vous pour le guider à bon escient. Vous aurez des supporters, je serai aux rangs de ceux-là. Attendez tout de même que l’étendard brillant soit levé par ceux qui ont la charge de le  hisser. Il vous faudra foncer, (ce n’est pas un malentendu et ça marchera) ensemble et de préférence unis. Si vous ne le faites pas pour mon Père, faites le au moins pour le peuple et pour l’Humanité, ça revient un peu au même.

Alors envolez-moi, envolez-nous, loin de cette fatalité qui nous colle à la peau…

                        Pour les recommandations d’usage, on fait comme la dernière fois.

                                               Le courage soit avec vous.

                                                                       Fraternellement
                       
                                                                                               P-A
P.S : Certains trouveront le style un peu « bizarre », demandez-leur : Avez-vous déjà eu la chance de regarder voler un  papillon ? Vous trouvez  leur vol linéaire, vous ?







Règles confidentielles du jeU
(même si les grandes lignes pourront être explicitées au peuple)

PREAMBULE : Il ne me semble pas que l’on puisse difficilement lutter contre un monde sans foi ni loi (ni règles), que ce soit en bas (dans les cités par exemple), au milieu ou en haut (dans la finance par exemple) sans montrer l’exemple. Alors, comme à Pékin Express, la règle du jeu évolue, s’affine au gré du jeu, pour l’équilibrer. Voici donc la règle revisitée et actualisée :

Par rapport aux écrits, je vous autorise à aborder tous les sujets relevant de votre sphère de compétence (pas la métaphysique pure ; pas ce que vous estimez être trop confidentiel ou relatif au « réveil plus ou moins tendre» de vos consciences (ce dont je vous demande d’ailleurs de me pardonner) et pas les parties dont votre sagesse pense qu’elles puissent être mal interprétées : Exemple : tout le monde n’est pas forcément ouvert à mon humour comme vous, ou pas de suite); vous pourrez  citer des parties de mes écrits avec parcimonie (livrez les idées que vous souhaitez reprendre, mais les éléments écrits avec parcimonie…).
Pour éviter toute surenchère, il conviendrait que vous vous concertiez sur ce que pouvez en dire, « dans l’esprit », de façon équitable et si possible tolérante. Que ceux  à qui il revient de présenter la version politico- économique des fruits (eschatologie) mûrs et témoigner de mon « épopée citoyenne » le fassent dans un esprit constructif, sinon mieux vaudrait pour eux (comme ne pas) qu’ils se taisent individuellement.


Vous devrez donc être 5 (sur 8) à être d’accord sur les extraits choisis par chacun de vous (parmi les au moins cinq qui s’entendront), et que la répartition entre vous soit équivalente en longueur.
-         Sur les au moins 5 partis, étant donné la bipolarisation des mouvements actuels, définissons  pour ce « jeu » sérieux, qu’il y ait 3 bleus, deux blancs (même si orange et vert), et trois rouges. Il faut qu’il y ait au moins un membre de l’équipe bleu, un membre de l’équipe blanche et un membre de l’équipe rouge qui donnent leur accord pour que tel parti puisse citer telle phrase.
-         Evitez tant que possible de vous servir de mes  écrits pour porter atteinte à quelqu’un, quel qu’il soit, y compris celui-là même  qui a choisi de citer un  passage donné.

Rq : Le Président, de par son statut, pourra citer quelques phrases parmi les courriers envoyés aux partis (dont il a dû avoir accès, me semble-t-il) ou aux ministères s’il le souhaite, mais pas plus que chacun d’entre vous sauf s’il y a obstruction non constructive des anti-gouvernementaux, ce que je ne pense pas, mais sait-on jamais, il y a parfois des enjeux qui échappent tellement à la base, qu’il est permis de tout imaginer, n’est-ce pas ?

           
Si j’ai oublié de vous confier une règle ou un avis, voyez dans quel esprit j’Essaie d’opérer et faites au mieux, éclairés par votre sagesse. Soyez bons. Mes vœux vous accompagnent.

            P.S : Gardez les originaux en lieu sûr, et veillez bien à ce qu’aucun indice (adresse électronique,…)  n’apparaisse sur vos photocopies ou notes.
Essayer d’ériger le « No Comment » au mieux. Merci pour tout.
Commentaires actualisés à l’attention du peuple : Courrier adressé communément à 8 responsables de partis politiques français. Toujours autant de réponses explicites.

Contexte historique : Peu après, des livres d’Astérix ont sympathiquement été offerts aux filles du Président Obama par le Président de la République Française lors d’un déplacement à la maison blanche.