22/06/2007
Initiative citoyennE
Madame, Messieurs,
C’est parce que je reste persuadé
que les syndicats représentent des forces de progrès, de propositions, qu’ en ces jours où nombreux
sont ceux qui se prévalent du débat participatif je vous adresse un concept socio-économique innovant, qui est à plus d’un titre
d’actualité [réunions programmées avec le Président de la République sur
l’opportunité de tester un nouveau mode d’imposition; lutte contre certains
licenciements contemporains (caissières de supermarchés, péages
autoroutiers…)].
Ce concept économique novateur et pragmatique répond à
un besoin de refondation de notre Société
productiviste et consumériste espéré par une grande partie des
populations ; aussi veuillez prendre connaissance de l’exposé suivant.
I PRESENTATION de la T.V.I.(P.S.)
Il s’agit de la Taxe sur la Valeur Intrinsèque
(volet) de Pondération Sociale,
soit une taxe comportementale de
solidarité assise davantage sur les modalités
de consommation que sur la consommation elle-même ; elle sera adossée à la T.V.A.[ mais non
récupérable ( ni par les sociétés, ni par les touristes….)].
II
PRINCIPE de la T.V.I.(P.S.)
La
T.V.I.P.S. a pour but de réduire la distorsion de concurrence
existante et à venir entre les distributeurs qui favorisent (partiellement
ou globalement) l’automatisation des moyens de distribution ou de services vis-à-vis
de ceux qui privilégient (encore)
l’emploi de main d’oeuvre.
Ceci concernera les distributeurs et caisses automatiques,
mais aussi la VAD et la quasi-totalité des ventes (et de
certains services) qui ne sont pas réalisées par contact direct avec un vendeur physique, car ce sont les
pratiques les plus spoliatrices d’emplois.
En effet, dans quelle logique économique évolue le monde
actuel si ce n’est dans celle d’une optimisation de rentabilité devenant
parfois outrancière ? Qui en fait les frais ?
Aujourd’hui, quels produits ne peuvent s’acquérir par
distributeurs automatiques ou par Vente à Distance ? Après avoir
conquis l’immense majorité des parts de marché et contribué à la disparition
des commerces de proximité et de leurs emplois, ne comptent-ils pas nous imposer
des moyens de distribution automatisés afin de remplacer l’Homme dans leurs
propres structures?
A titre d’exemple, qu’espèrent les patrons de GMS en
remplaçant leurs caissières par des caisses self-services ou des portiques
automatiques validant les achats de consommateurs ?
A combien estiment-ils le gain de rentabilité ? Si le
taux de la T.V.I.P.S. sur les achats
passés en caisses automatiques était équivalent ou légèrement supérieur au gain
de rentabilité escompté, pensez-vous que les GMS continueraient leur politique
sociale envisagée de suppression de postes? Cette mesure ne serait-elle pas plus efficace
que des pétitions ou autres moyens contestataires habituels ?
Ne devons nous pas enfin stopper la mécanisation qui
n’apporte rien aux conditions de travail des salariés mais s’y substitue sur un
secteur qui peut encore l’éviter? C’est le secteur de la distribution et de
certains services !
Il appartiendra aux
partenaires sociaux responsables de proposer à l’Etat une définition des
secteurs concernés, des conditions d’application et des taux de T.V.I.P.S. ?
Exemple : J’estime à plus de 20.000 les emplois déjà
supprimés dans le secteur des pompistes ces 20 dernières années.
Avec une T.V.I.P.S. sur les pompes self-services de
carburants de 8%, pensez-vous qu’autant d’emploi auraient été détruits dans le
même laps de temps ? Et quand bien même n’y en aurait-il pas eu autant,
combien de rentrées « fisco-sociales » cette mesure aurait rapporté à
l’Etat, et à quelle hauteur aurait-elle donc pu compenser les cotisations des
retraites ou des comptes de la Sécurité
Sociale…. ?
De même, on estime à 200 .000 le nombre d’emplois des
salariés de GMS pouvant être concernés…mais à l’heure actuelle, quelles sont
propositions concrètes et efficaces pour s’y opposer ???
III
OBJECTIFS de la T.V.I.(P.S.)
– Rentrée de taxes nouvelles
Les sommes collectées auront pour
mission :-d’alléger indirectement le coût du travail des entreprises pour
les pays qui l’adopteront en -diminuant les charges sociales pour
l’essentiel.
-éventuellement
permettre une augmentation directe des salaires.
Rapide à mettre en place dans tous les pays car elle n’est qu’une extension de la T.V.A (même assiette, mêmes moyens de contrôles ou
presque).
Si la T.V.I.P.S. est faible (de 1 à 6 %), les
consommateurs modifieront peu leurs modes de consommation, et cet objectif-ci
sera prépondérant.
– Effets sur l’emploi
L’objectif
peut passer de persuasif à dissuasif vis à vis des modes de consommation selon
l’ordre de grandeur de la surtaxe liée à cette option humaniste de T.V.A.
Si est la T.V.I.P.S.
est forte (plus de 6%), les consommateurs modifieront davantage leurs
modes de consommation et privilégieront les moyens de consommation non
surtaxés, c'est-à-dire des caisses où l’Homme pourra jouer son rôle social par
le travail, en provoquant des emplois nouveaux pour faire face au nouvel
afflux de clientèle aux guichets.
IV IMPACTS SUR LA LIBRE CONCURRENCE ET
L’INFLATION
La T.V.I.P.S.
qui selon les cas surenchérira le coût d’achat de x %, n’entamera pas la libre
concurrence entre les acteurs du marché puisqu’ils seront tous soumis à la même
« règle du jeu », et la liberté de choix des consommateurs vis-à-vis
du mode de consommation (de faire la queue d’attente ou d’avoir un service rapide
mais plus coûteux) sera de mise.
La liberté de choix
sera laissée aux commerçants ou prestataires de service quant à leur mode de
vente, entre le choix de la main
d’oeuvre ou de la machine aux avantages financiers « enfin partiellement
gommés » par la T.V.I.P.S.
Le surcoût de la T.VI.P.S. sera de la responsabilité du
consommateur par son choix, qui dés lors, d’une façon ou d’une autre,
apportera sa contribution de solidarité sociale et/ou salariale ; en
outre, ce seront les classes supérieures qui modifieront le moins le « luxe »
de leur mode de consommation et qui conséquemment paieront davantage cette
taxe. Ainsi l’impact sur le pouvoir
d’achat sera faible et en
quelque sorte choisi par chaque
consommateur.
Cet effort citoyen
aura l’originalité d’être acceptable tant par les « plus libéraux »
que par les « plus alternatifs ».
***
Ce chantier sera aussi l’occasion de voir émerger une
confiance nouvelle qui sera donnée par la population aux partenaires sociaux
afin que les taux de T.V.I.P.S. proposés soient calculés avec sagesse et/ou
progressivité et que d’autres idées soient étudiées.
Remarque
1 : La T.V.I.P.S.
peut tout à fait s’additionner aux deux autres
Surtaxes Comportementales d’une nouvelle ère économique qu’il y a lieu
de construire, sur lesquelles j’ai travaillé depuis plusieurs mois et que je
mettrai à la disposition d’hommes et de femmes de bonne volonté intéressés par
le sujet et décidés à changer les choses constructivement.
Remarque
2 : La T.V.I.
pourra aussi s’additionner à une augmentation classique de la T.V.A., communément appelée
T.V.A.Sociale, si besoin en était.
***
Pourriez vous
avoir l’amabilité d’accuser réception de ce courrier sur ma messagerie
électronique ; je reste à votre disposition si vous le jugez utile pour faire
évoluer la réflexion, sachant que je ne demande rien en retour si ce n’est
votre plus grande discrétion vis-à-vis de mon identité et de mes coordonnées.
Cordialement …………Un citoyen inconnu……………adresse sur le net : …
P.S. : Que voir à travers mes propositions, une sorte
de taxe anti-délocalisation ?.... Une sorte de barrière
douanière protectrice d’Etats plus « civilisés »?..... Une sorte
de cotisation sociale nouvelle assise sur la T.V.A. des entreprises sans pour autant taxer la
productivité…peut-être !
une sorte
d’anti-« capitalisme-sauvage » ?…sans doute !
un appel à une accélération de l’éveil
des consciences à l’instar de la prise de conscience collective concernant
l’écologie et le développement durable qui a mis du temps à
démarrer….certainement !
Faisons en sorte de ne
pas perdre autant de temps au sujet de l’ « Humanité durable », de
mettre les machines au service de l’ensemble des Hommes après l’avoir été pour
une minorité privilégiée ou intéressée.
Commentaires actualisés à l’attention du peuple : en désespoir de cause,
courrier adressé à des partenaires ( ?) dits sociaux.
Une première salve d’envois a
été dirigée vers quelques journalistes renommés…